Prix et devis chauffe-eau solaire dans votre département

EkOolos le moteur de recherche sur l'écologie vous propose de trouver des spécialistes en chauffe-eaux solaires dans votre département.
Tarif et devis d'entreprises et d'installateurs dans votre ville, les villes ou villages de votre département et aux alentours.

Demandez 3 devis chauffe-eau solaire aux professionnels de votre région
Sélectionnez votre département pour voir le taux d'ensoleillement.

Choisissez votre département :

Carte des departements

Tous les départements :

Devis chauffe-eau solaire

chauffe-eau solaire
Je décris avec précision mon projet de chauffe-eau solaire pour les installateurs, le tout en 5 minutes* chrono

Je reçois 3 devis d'installateurs pour des chauffe-eaux solaires dans mon département. Ainsi je compare les coût d'installation et les prix.

Je suis libre de signer ou non avec les installateurs contactés. Le service est gratuit et sans engagement
Famille heureuse qui a fait des devis chauffe-eau solaire
Les chauffe-eaux solaires, comment ça marche ?

Principe

Le chauffe-eau solaire individuel est un dispositif qui permet de capter l'énergie produite par les rayons du soleil. L'installation permettra alors d'exploiter cette énergie afin de réchauffer l'eau sanitaire. Écologique et économique, le chauffe-eau solaire s'impose comme une solution efficace et intelligente pour compléter voire remplacer son mode de chauffage d'eau.

Il existe plusieurs types de chauffe-eaux solaires, plus ou moins cher, encombrants, efficaces ou faciles à installer : Les chauffe-eaux solaires à moquette simple, les systèmes de circulation par thermosiphon ou les systèmes à circulation forcée.

Constitution

Le fonctionnement du chauffe-eau solaire est relativement simple. Le système est composé de 4 éléments majeurs :

- des capteurs solaires, généralement installés sur le toit de la maison, qui viennent absorber les rayons du soleil pour les restituer sous forme de chaleur ; sur le même principe qu'une serre, la chaleur va être retenue et pourra ainsi réchauffer les tubes en cuivre reliés aux capteurs.

Un chauffe eau solaire sur un toit

- un système de canalisation qui relie les capteurs et ballon de stockage d'eau. Dans ces tubes circule un liquide caloporteur. Ce liquide peut circuler de manière naturelle (système de thermo-circulation ou thermosiphon), ou être aidé d'une pompe électrique (système de « circulation forcée »)

- un échangeur thermique (aussi appelé « serpentin ») qui va transmettre au ballon de stockage d'eau la chaleur emmagasinée par les capteurs

- un ballon solaire (ballon de stockage) qui va stocker l'eau chaude ; ce ballon est muni d'un dispositif d'appoint capable de reconstituer le stock d'eau chaude en cas d'ensoleillement insuffisant. Conçu pour pallier à cette insuffisance, le système de chauffage solaire est donc viable toute l'année, partout en France.

Installation et entretien

Avant de se lancer dans l'installation d'un chauffe-eau solaire individuel, il est nécessaire de bien définir ses besoins en eau chaude. En effet, la taille des capteurs thermiques et celle du ballon solaire peuvent varier. Evaluer sa consommation et anticiper ses besoins permettra de choisir un matériel approprié.

De même, l'orientation et l'inclinaison des capteurs devront être optimisées pour maximiser la performance du chauffe-eau.

L'entretien du chauffe-eau est peu contraignant (vérification de l'état de l'isolation de la tuyauterie et nettoyage des capteurs thermiques) mais doit être régulier : un chauffe-eau solaire bien entretenu est conçu pour fonctionner pendant une vingtaine d'années.


Quels sont les avantages ?

Les chauffe-eaux solaires individuels (CESI), ou thermodynamiques (CETI) permettent de compléter, voire de remplacer des modes de chauffage exploitant d'autres énergies; l'énergie solaire étant une ressource naturelle inépuisable, renouvelable et gratuite, ce type d'installation permet donc de réduire de manière significative ses dépenses (jusqu'à 70% d'économie d'énergie) tout en préservant l'environnement. C'est un très bon complément pour les chaudières au gaz ou à l'électricité et c'est économiquement rentable.

Outre les économies d'énergies considérables, installer un chauffe-eau solaire permet aussi de bénéficier de nombreux avantages fiscaux accordés par l'état qui encourage cette solution écologique (aujourd'hui, plus de 100 000 foyers sont équipés d'un chauffe-eau solaire.)

On peut noter parmi ceux-ci :

- Un crédit d'impôt de 50%

- Une prime de la majorité des Conseils Régionaux en France (généralement équivalente à 700 euros)

- Une aide exceptionnelle peut également être accordée par certains regroupements communaux

Le système solaire combiné

A noter qu'il est également possible d'installer un système solaire combiné, soit l'association du chauffage de l'eau sanitaire et le chauffage de l'habitat. Pour ce faire, le ballon solaire dispose de deux sorties distinctes : l'une pour le chauffage intérieur, et l'autre pour l eau chaude sanitaire.

Où et comment s'équiper de CESI

Vous trouverez dans de nombreuses boutiques des Kits chauffe-eau solaire. Ce sont des packs, contenant tout ce dont vous avez besoin pour en installer un vous même. Bien évidement, il vaut mieux être bricoleur. Sinon, demandez des devis à des professionnels.

N'oubliez pas que l'achat et l'installation d'un chauffe-eau solaire individuel par un installateur agréé peut vous faire bénéficier d'un crédit d'impôt énergie renouvelable. Des aides ou des subventions sont également disponibles sur certains territoires.

Pour obtenir des devis et connaitre le prix d'installation d'un chauffe-eau solaire, sélectionnez le département dans lequel vous souhaitez obtenir des devis chauffe-eau solaire.

Plus d'information sur la page Wikipedia chauffe-eau solaire.


Pourquoi un système de devis pour votre chauffe-eau solaire ?

Partout en France, vous trouverez de nombreux installateurs et entreprises spécialisés dans la fabrication et l'installation de chauffe-eaux solaires individuels (CESI). Ces PME ou artisans n'ont ni les moyens ni les connaissances pour obtenir une visibilité sur le web qui leur permettrai de communiquer et de trouver des prospects. Via des plateformes spécialisées, ces entreprises rémunèrent donc des sites web triés sur le volet, afin d'être plus visible.

Quel intéret pour l'internaute qui veut faire des travaux ?

C'est 100% gratuit ! Ce sont les entreprises qui rémunèrent les sites web. Chaque demande pour des devis chauffe-eaux à l'énergie solaire envoyée fait objet d'une rémunération à ekOolos

C'est vraiment facile ! Choisissez votre département, puis saisissez les informations dans le formulaire. Fournissez vos coordonées exactes et une description de votre projet de chauffeeau. Vous serez ainsi contacté par les entreprises locales qui pourront vous fournir des devis et avec lesquelles vous serez mis en contact.

C'est bien sur sans engagement ! Les entreprises sont en concurence. Vous recevrez plusieurs devis pour votre projet de chauffe-eau solaire, vous n'avez plus qu'a choisir le partenaire qui vous parait le mieux. N'hésitez pas à comparer les prix (€) et les prestations et à poser vos questions.

Pourquoi demander un devis sur ekOolos ?

ekOolos est depuis 2006 un moteur de recherche dans le domaine de l'écologie, la protection de l'environnement et les energies renouvelables. Il était donc normal de chercher des solutions et de pousser ceux qui en ont la possibilité, à réaliser des travaux permettant de réduire leur consommation de ressources ou d'en produire proprement. Les devis se demandent chez ekOolos


Besoin d'autres travaux ? demandez d'autres devis

©2006-2014 EkOolos